Mélanie a suivi un coaching et une formation one to one sur les fondamentaux du management.
Responsable Adjointe d’un centre d’affaires - 92
Témoignage de Mélanie
1. Quel(s) critères(s) vous a/ont amené à me choisir pour être accompagnée ?
Le critère qui m’a amené à te choisir est très simple, c’est tout simplement toi.
J’avais la chance de t’avoir déjà croisée dans le passé et d’avoir pu constater ta gentillesse et ta grande capacité d’écoute. Quand j’ai pris la décision de reprendre ma vie professionnelle en main, je me suis tout naturellement tournée vers toi.
Mes premières impressions sur toi se sont confirmées dès notre premier rendez-vous et j’ai trouvé la personne dont j’avais besoin à cet instant de ma vie et de ma réflexion.
2. Pour quelles problématiques veniez-vous me voir ?
J’étais arrivée à un moment de ma vie où j’ai remis beaucoup de choses en question autant d’un point de vue personnel que d’un point de vue professionnel. Suite à un accident, j’ai été plusieurs mois en arrêt maladie et l’idée de reprendre me rendait malade. Dans mon « malheur », j’ai eu la chance de reprendre à temps partiel et donc d’avoir le temps de me recentrer sur ce que je voulais mais aussi de trouver les outils. J’étais vraiment malheureuse dans ce travail, je ne comprenais pas ma hiérarchie (un N+1 qui ne prenait aucune décision et une N+2 qui aimait avoir la main mise sur tout) qui ne me comprenait certainement pas non plus. Je ne me sentais pas du tout reconnue dans mon travail et espérais plus.
Je me suis tournée vers toi, afin de m’aider à trouver un sens à mon avenir professionnel. Je ne savais pas par quel bout prendre les choses et souhaitais un accompagnement pour apprendre à me poser les bonnes questions, apprendre à me vendre, à connaître et reconnaître mes compétences bref acquérir des techniques mais aussi de la réflexion sur moi-même.
3. Quel chemin notre alliance vous a-t-elle permit de parcourir et quelles actions concrètes avez-vous mis en place ?
Une action particulièrement concrète : j’ai démissionné et trouvé un nouveau travail.
J’ai aussi pris confiance en moi, sur ma valeur et mes compétences. J’ai réalisé que je n’étais tout simplement pas en adéquation avec les philosophies managériales d’un certain nombre entreprises dans lesquelles j’ai été employée. Cela m’a permis de faire une grande partie du chemin. La prise de conscience est ce qui impulse le travail de réflexion.
4. Aujourd’hui, quelle(s) différence(s) cela fait pour vous et votre activité en devenir ?
Aujourd’hui je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas mais aussi ce que je vaux. Evidemment cela ne reste pas figé, les expériences nous apprennent en permanence.
Mais une chose est sure, je suis beaucoup plus consciente de mes compétences tout comme de mes axes d’amélioration. C’est ce qui me permet aujourd’hui de trouver les moyens d’avancer.
Aujourd’hui, je suis en cherche d’un poste qui colle plus avec mes compétences, mes valeurs, mes aspirations. Cette formation, m’a en plus de tout fait comprendre que je le méritais !
5. Quels ont été les bénéfices de cet accompagnement ?
Tout d’abord, cela m’a fait prendre conscience de ma valeur et m’a fait gagner en confiance en moi.
Ensuite dans mon quotidien, cela m’a permis de prendre plus de responsabilités par exemple en management nos hôtesses d’accueil. J’aime beaucoup cela. J’aime former et voir les gens évoluer, s’affirmer, monter en compétence.
Je pense qu’il faut s’intéresser à chacun afin de s’adapter, d’adapter sa communication, d’adapter son management, de trouver le moyen de les valoriser pour les impliquer.
Cela nous permet dans un premier temps de se dépasser nous même et dans un second temps d’aider nos collaborateurs à le faire. Avec un accompagnement adéquat les résultats sont là !
6. Que vous souhaitez-vous pour la suite ?
Au cours de ma formation, j’ai changé de travail ce qui est déjà une (grande) étape.
Ma formation de management m’a fait prendre conscience que j’avais, quasiment tout au long de ma vie professionnelle, rencontré des managements « à l’ancienne » voire pire, du « non management ». J’ai finalement était peu tirée vers le haut d’un point de vue professionnel et je le regrette.
Ma société actuelle se situe plutôt dans la seconde catégorie. Si je reconnais aimer cette autonomie qui m’a permis de me retrouver, de retrouver mes capacités de prise de décisions et de me découvrir créative, je me sens malgré tout relativement seule dans mon quotidien. AUCUN objectif ne m’a été fixé par ma hiérarchie.
Mon travail ne repose que sur mes compétences déjà acquises et sur ma curiosité qui me fait m’aventurer vers des domaines que je ne maitrise pas ou peu tels que la domotique et le management.
Ce que je souhaite pour la suite c’est trouver la société qui m’apportera le management que j’imaginais et que ma formation m’a appris.
Je souhaite aussi évidemment mettre en pratique ce que j’ai appris. Le management bienveillant c’est apporté aux autres et j’ai cette envie de donner. Je serai ravie de voir grandir des collaborateurs et les voir partir vers d’autres aventures !
Dans le passé, j’ai eu la chance de former et manager un certain nombre de stagiaires avec qui je suis restée en contact et que j’ai grand plaisir à voir évoluer.
7. A qui recommanderiez-vous le travail effectué ensemble ?
Je recommande à tout le monde de faire ce processus même s’il n’y a pas de « problématiques » en soi. Il est important de se poser les questions à un moment de sa vie. Pour ma part, cette démarche m’a amené vers le management mais il existe bien des formations/coaching différents que nous pouvons chacun trouver celui qui nous convient et nous apportera.
8. Quels sont, selon vous, les points forts de cette prestation ?
Sans aucune hésitation, la personnalisation et l’écoute.
9. Quelles améliorations suggérez-vous d’apporter à cette prestation ?
Cette question est pour moi particulière car j’ai fait cette formation presque uniquement en distanciel alors que j’adorais mes rendez-vous en face à face avec toi.
J’aurais donc aimé plus de présentiel mais la situation ne nous l’a malheureusement pas permis.
Pour le reste (qualité des échanges, contenu, personnalisation, etc.) j’ai été ravie et ai hâte de recevoir ma formation personnalisée en powerpoint !
10. Quel est votre degré de satisfaction global pour cette prestation ?
Très satisfait / Satisfait / Insatisfait / Inadapté
Mes réponses précédentes le laissent comprendre mais je suis très satisfaite de cette prestation. Tu as su t’adapter à moi, à mes besoins et m’aider à traverser une période de ma vie très particulière.
11. Quel témoignage souhaitez-vous faire ?
La vie professionnelle et la vie personnelle sont intrinsèquement liées. Il est reconnu qu’un mal être au travail peut fortement impacter notre environnement, notre santé… Cela a clairement été mon cas en 2019.
Se poser des questions, bénéficier d’un accompagnement, se repositionner professionnellement sont différents axes pour remettre sa vie sur les rails !
De plus, d’un point de vue terre à terre, il ne faut pas oublier que notre CPF nous donne les moyens pour s’offrir cela. Profitons en ! Personnellement, dans quelques années, je referai une formation. De quoi ? Cela reste à découvrir !
12. Si vous aviez à expliquer à un(e) ami(e) votre bilan, vous diriez quoi ?
J’expliquerai que cette démarche était très importante pour moi et que c’était littéralement passionnant. J’ajouterai que j’ai aimé réfléchir sur moi, apprendre, échanger…
Enfin, je préciserai également que pour se lancer dans une telle démarche, il faut une réelle envie car cela demande un investissement conséquent. C’est un peu comme revenir sur les bancs de l’école.